Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Quand Tony Stark et Bruce Wayne discutent dans la rue, personne les fait chier.

Vous savez pourquoi ?

Non, c’est parce qu’ils sont bien habillés (costume et chemise sur-mesure).

Dans une expérience américaine, on a demandé à deux hommes de se tenir éloignés à 1m50 de distance et de discuter au milieu d’une foule de piétons.

Dans le premier cas, ils étaient habillés en jeans / t-shirt, classiques (propres et sans trou pas non plus comme Nirvana ou Balenciaga).

Et dans l’autre plutôt comme des golden boy, costard / chemise/ cravate.

Vous vous en doutez peut-être, mais lorsqu’ils étaient en costards, beaucoup plus de personnes faisaient le tour pour ne pas les déranger.

Plus le statut social est d’apparence élevée, plus on respecte et on fout la paix aux gens. On ne dérange pas les puissants.

Dans le cas des types habillés en jeans, on leur signifie plus facilement qu’ils emmerdent tout le monde à tailler la bavette au milieu du trottoir. Parce que c’est des gens « normaux ». Du coup on fait semblant de ne pas les voir et on leur coupe la route.

Donc mettre un costume revient un peu à montrer son niveau social, ne pas se fondre dans la masse et bien se faire voir.

Les super-héros eux mettent un costume pour cacher leur identité.

Il est curieux de noter que le mot costume est utilisé dans les deux cas. Ce qui est paradoxal…

Paradoxe auquel je vais devoir me confronter d’ici une dizaine de jours à l’instar de Tony Stark et Bruce Wayne. Je vais devoir ranger mon traditionnel perfecto / creepers / ceinture cloutée pour le traditionnel deux-pièces / cravate.

J’ai eu l’honneur d’être invité par Harold Parisot au prochain déjeuner du Chinese Business Club. Je vais me plier aux usages et tenter de passer inaperçu. Incognito.

(J’aurai quand même quelques gadgets avec moi, des fois que…)

Dans un lieu prestigieux où tout le monde est vêtu de plus ou moins la manière, qu’est-ce qui fait la différence ?

Les accessoires. Montres, chaussures, ceintures, pochettes, cran d’arrêt…

Ou plutôt le charisme, le charme, l’éloquence…

Mais la vraie question c’est : quels sont tous les super-pouvoirs qui sommeillent sous tous ces costumes ?

Derniers articles :

Nous sommes des enfants impatients.

Nous sommes câblés pour privilégier le plaisir immédiat, même si ce n’est pas rationnel. C’est ce que l’on appelle l’hyperbolic discounting (ça sonne toujours bien en anglais). Notre cerveau dévalorise fortement les gains futurs et privilégie le plaisir immédiat. Il y a plein d’expérience qui ont été faites et elles vont toutes dans le même sens. Est-ce que vous préférez

Lire la suite »

Fuck la tradition ?!

Se faire casser la gueule, d’accord, mais à condition de savoir pourquoi. Des scientifiques ont mis des singes dans une cage avec une échelle au milieu. En haut de l’échelle, il y avait des bananes. Mais à chaque fois qu’un singe montait à l’échelle pour prendre les bananes, les autres singes étaient arrosés. Au début, les singes ne comprenaient pas

Lire la suite »

Mais arrêtes, t’es c*n ou quoi, tu vas gerber !

– Pffff… T’inquiètes, j’ai encore de la place. Le type qui va gerber, c’est mon cousin. La semaine dernière, on s’est fait un p’tit brunch à volonté plutôt sympa. Bon, c’était pas donné, mais c’est pas une raison pour se rendre malade. À chaque fois que je prenais un truc, il en prenait 3. – Tu prends pas de saumon

Lire la suite »

Qui a encore son doudou ?

Concernant les hommes, je ne pense pas trop, mais vous mesdames et mesdemoiselles ? Moi, je n’avais pas de doudou à proprement parler, mais j’avais un petit cheval noir en plastique. Le cheval de Winnetou, l’indien. Une fois, je l’avais rayé. Je lui ai mis un pansement et j’ai lavé « la plaie » comme un raton laveur, je l’ai astiqué comme

Lire la suite »