Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Quand Tony Stark et Bruce Wayne discutent dans la rue, personne les fait chier.

Vous savez pourquoi ?

Non, c’est parce qu’ils sont bien habillés (costume et chemise sur-mesure).

Dans une expérience américaine, on a demandé à deux hommes de se tenir éloignés à 1m50 de distance et de discuter au milieu d’une foule de piétons.

Dans le premier cas, ils étaient habillés en jeans / t-shirt, classiques (propres et sans trou pas non plus comme Nirvana ou Balenciaga).

Et dans l’autre plutôt comme des golden boy, costard / chemise/ cravate.

Vous vous en doutez peut-être, mais lorsqu’ils étaient en costards, beaucoup plus de personnes faisaient le tour pour ne pas les déranger.

Plus le statut social est d’apparence élevée, plus on respecte et on fout la paix aux gens. On ne dérange pas les puissants.

Dans le cas des types habillés en jeans, on leur signifie plus facilement qu’ils emmerdent tout le monde à tailler la bavette au milieu du trottoir. Parce que c’est des gens « normaux ». Du coup on fait semblant de ne pas les voir et on leur coupe la route.

Donc mettre un costume revient un peu à montrer son niveau social, ne pas se fondre dans la masse et bien se faire voir.

Les super-héros eux mettent un costume pour cacher leur identité.

Il est curieux de noter que le mot costume est utilisé dans les deux cas. Ce qui est paradoxal…

Paradoxe auquel je vais devoir me confronter d’ici une dizaine de jours à l’instar de Tony Stark et Bruce Wayne. Je vais devoir ranger mon traditionnel perfecto / creepers / ceinture cloutée pour le traditionnel deux-pièces / cravate.

J’ai eu l’honneur d’être invité par Harold Parisot au prochain déjeuner du Chinese Business Club. Je vais me plier aux usages et tenter de passer inaperçu. Incognito.

(J’aurai quand même quelques gadgets avec moi, des fois que…)

Dans un lieu prestigieux où tout le monde est vêtu de plus ou moins la manière, qu’est-ce qui fait la différence ?

Les accessoires. Montres, chaussures, ceintures, pochettes, cran d’arrêt…

Ou plutôt le charisme, le charme, l’éloquence…

Mais la vraie question c’est : quels sont tous les super-pouvoirs qui sommeillent sous tous ces costumes ?

Derniers articles :

Comment un vendre un produit banal, grâce au storytelling.

Je vais faire le test avec un moniteur portable d’une marque inconnue (du moins pour moi) : Il y a un an, je me suis inscrit chez Wework. Ceux qui ne connaissent pas, c’est pas un club de Gym, c’est un coworking. Franchement, j’en suis super content le seul truc, c’est que chez moi, mon ordinateur est branché à un

Lire la suite »

Je suis un champion de Tsundoku.

Non, c’est pas un jeu de matheux ni une pratique sexuelle. C’est un art. Celui d’accumuler les livres sans les lire. C’est un achat compulsif face à un bouquin qu’on a vraiment envie de lire, pas comme la bibliomanie qui ne consiste qu’à collectionner. Toutes les semaines, je craque pour un ou plusieurs livres qu’il faut absolument que je lise

Lire la suite »

Plus efficace que la poupée vaudou.

La maquette de bateau, arme de manipulation massive. Vous voyez les petites maquettes de voiliers, en bois et en tissus qu’on peut facilement trouver en brocante, sur les vieux téléviseurs ou dans des intérieurs décorés avec un goût certain. Pour cette expérience, on en a pris deux. Une petite et une plus grande (de 50cm). Ensuite, il a fallu un

Lire la suite »

Il y a une heure j’ai été contacté par Mathilde du Parisien.

– Bonjour Mr Tonnerre. – Bonjour. – Je suis Mathilde D. du journal le Parisien, vous connaissez ? – Bien sûr. – Je ne vous dérange pas, vous auriez un petit peu de temps à me consacrer ? – Absolument mon petit, je vous écoute. – Voilà en fait je vous appelais pour… J’avoue que là je n’écoutais plus trop,

Lire la suite »

L’urine, les idées et les impôts.

Tout se recycle du moment que ça rapporte. Le pognon est partout à condition d’avoir du flair. C’est la réflexion que je me suis faîtes en soulageant ma vessie du XXème siècle dans les nombreux aéroports où j’ai marqué mon territoire cet été. Dans 100% des cas (toutes villes et pays confondus) j’avais droit à la même vue et je

Lire la suite »

Conseil d’un père à sa fille N°5 :

Ne te justifie jamais ! Il n’y a que les faibles et les menteurs qui se justifient. Je répète ça à ma fille à chaque fois qu’elle cherche à justifier sa réponse. – Tu veux aller manger japonais à midi ? – Je sais pas, et toi ? – T’as envie ou pas ? – Pas trop, parce qu’en fait…

Lire la suite »