Se faire casser la gueule, d’accord, mais à condition de savoir pourquoi.
Des scientifiques ont mis des singes dans une cage avec une échelle au milieu. En haut de l’échelle, il y avait des bananes.
Mais à chaque fois qu’un singe montait à l’échelle pour prendre les bananes, les autres singes étaient arrosés.
Au début, les singes ne comprenaient pas trop, mais rapidement, ils se sont rendu compte qu’à fois qu’un p’tit malin essayait de choper les bananes, ils se prenaient une douche froide. Donc, rapidement, dès qu’un c*uillon commençait à grimper sur l’échelle, ils se prenait une rouste par tous les autres qui n’avait pas envie de se faire arroser.
Petit à petit, les scientifiques remplaçaient les singes, il en retirait un et en mettait un nouveau. Le p’tit nouveau fonçait sur l’échelle et se faisait casser la gueule.
Le truc, c’est qu’au bout d’un moment tous les singes ont été remplacés.
Plus personne ne montait sur l’échelle et si un rebelle s’y essayait, il se faisait casser la gueule.
Sauf que parmi ces singes, aucun d’eux ne s’était fait arroser ni pris de bananes. Ils savaient juste qu’il ne fallait pas monter à l’échelle et si un type le faisait, on lui mettait une raclée bien méritée… sans savoir pourquoi.
Cette histoire nous raconte deux choses.
Un, qu’il est parfois bien de se demander d’où viennent les lois et les traditions.
Deux, la conformité sociale n’a pas toujours que du bon.
Maintenant, pour être tout à fait honnête, cette expérience est très connue. Sauf qu’on n’arrive pas à trouver de date, de lieu, de nom… Ça ressemble pas mal à une légende urbaine, même si je suis certain que dans les faits l’expérience serait vérifiée.
D’où la vraie question. Sommes-nous dans une simulation ?
Bon week-end