– Mais c’est une excellente question, surtout qu’à l’époque, comme tu le dis, c’était pas vraiment à la mode pour les hommes.
– Johnny Depp ça lui va bien.
– Ouais, mais tu remarqueras qu’il en porte dans la vraie vie, mais pas dans Pirates des Caraïbes… Ou alors elles ne se voient pas.
– Bon alors ?!
– Ok, mais tu vas être étonnée, accroches toi. Les pirates, et même les marins, portaient des boucles d’oreilles en or ou en argent comme assurance-vie en cas de naufrage.
– N’importe quoi.
– Si si, écoute, s’ils mourraient en mer et que leur corps s’échouait sur la plage, la valeur du bijou était censée payer leur enterrement. Parfois, ils faisaient même graver le nom de leur port d’attache dessus pour être rapatrié.
– Sérieux ?!! C’était pas pour le style ?
– Hahaha… Tu m’fais marrer avec ton style… Bon, j’avoue qu’il y avait aussi un peu de ça, pas forcément de style, mais de statut. À l’époque, tout le monde ne pouvait pas se payer des créoles en or donc c’était un peu pour se la péter aussi. L’équivalent de la Rolex.
– J’le savais !
– Mais ce n’est pas tout, il y a aussi une croyance qui dit que l’or et l’argent avaient des vertus médicinales. On disait même que porter une boucle d’oreille à un point précis du lobe pouvait améliorer la vue et prévenir le mal de mer.
– Pfff c’est pas des conneries ça ? Dans ma classe, il y a une nana qui s’appelle Élodie. Elle a un paquet de bijoux et elle a gerbé 2 litres sur la prof de français dans le car.
– Ça peut arriver, mais ça ne me parait pas faux, après tout, c’est comme de l’acupuncture. Le mieux serait de demander à la meilleure acupunctrice que je connaisse @Claudia, elle nous dira.
– Donc, au final, c’est pas un truc de famille, ces bijoux… Bijoux de famille, t’as compris ?
– T’es marrante.
– Je tiens ça de toi.