Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Oui et nom…

Quelles sont vos lettres de l’alphabet préférées ?

Il y a de grandes chances que ce soient celles qui composent votre prénom.

(oui, je sais le X et le Z sont quand même les plus stylés).

Entendre son prénom a quelque chose d’aphrodisiaque. Ce n’est pas pour rien que certains aiment le crier toute la nuit.

Avant-hier, nous avons été chez Buly, une parfumerie à Paris, avec ma fille. Dès l’entrée, une des vendeuses a salué ma fille en l’appelant par son prénom. Imaginez un peu le niveau de satisfaction intérieur, l’impression d’être quelqu’un, d’être reconnu, accès direct au quatrième étage de la pyramide Maslow… Autant vous dire que la vente est au trois-quarts faite. Pas besoin d’en rajouter.

Est-ce que l’on reviendra ? Oui monsieur.

Est-ce qu’on la recommandera ? Oui monsieur.

Ok, vous savez déjà tout ça, c’est pourquoi tous les courriers et les mails sont personnalisés, blablabla… Vous en recevez plein et ça marche un peu moins.

Sauf que tout ce qui nous est familier, nous est cher ainsi que tout ce qui se rapporte à notre petite personne et l’une des choses qui nous définit, ça reste notre prénom.

Alors imaginez si quelqu’un d’autre porte le même… est-ce que vous vous sentiriez plus proche de lui (pas physiquement, ça serait bizarre) ?

Il y a de grandes chances.

Dans une expérience de 2003, on a demandé à des internautes de répondre à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Juste en leur envoyant un mail. C’était un étudiant qui disait faire une étude pour ses devoirs.

Bon, le taux de réponse ne fut pas dingue (aux alentours de 5%).

Sauf que lorsque l’étudiant avait le même prénom que la personne sollicitée, on a un taux de réponses 3 fois plus supérieur.

3 fois plus juste en changeant un prénom…

Et ça marche aussi avec vos proches.

Si quelqu’un du service abonné SFR vous emmerde au téléphone, vous accepterez beaucoup plus facilement de l’écouter s’il porte le même prénom qu’un des mouflets de la maison… ou du mari.

Dans une autre étude récente, un type appelait des personnes pour leur faire accepter la visite d’un livreur de produits surgelés.

Quand il donnait le même prénom que l’autre, il multipliait par 4 le taux d’acceptation.

Mais s’il avait une femme au bout du fil, il donnait le prénom de son mari et multipliait par 2,5 le taux d’acceptation.

L’effet de similarité est un outil extrêmement puissant. On peut facilement obtenir plus des autres juste en changeant un nom, un prénom ou même un chiffre.

Ça marche aussi avec les dates de naissance…

Hummm… c’est peut-être pour ça que j’aime bien Johnny Cash, Johnny Depp, Johnny Clegg…

Ah non. Pas Johnny Clegg. Ça marche pas à tous les coups.

Derniers articles :

Conseil d’un père à sa fille N°5 :

Ne te justifie jamais ! Il n’y a que les faibles et les menteurs qui se justifient. Je répète ça à ma fille à chaque fois qu’elle cherche à justifier sa réponse. – Tu veux aller manger japonais à midi ? – Je sais pas, et toi ? – T’as envie ou pas ? – Pas trop, parce qu’en fait…

Lire la suite »

On s’appelle en Facetime ?

– Ben non… j’ai pas d’Iphone ! – Quoi ??!!! Les gens sont toujours étonnés quand je leur dis que je n’ai ni Mac ni Iphone. Avoir des produits Apple est devenu la norme pour les CSP+ et les wannabe. Quand t’as pas d’Iphone les autres se disent que soit t’es pauvre soit t’es un crevard… Mais plus que tout,

Lire la suite »

Johnny Tonnerre le GOAT.

Je dois vous avouer un truc (si vous avez plus de 30 ans c’est pour vous) : Normalement je suis d’une curiosité maladive et j’ai envie de tout savoir. Or depuis quelques temps, j’ai vu apparaître un nouveau mot pour signifier que t’es le king : Goat. Qui veut dire chèvre… La première fois je me suis dit keskilsonkonséjeunes, encore

Lire la suite »

Rater un deal à 250.000$ à cause d’un putain de stylo !

Comment est-ce possible ? Rien de plus simple… Pendant qu’il cherchait un stylo qui écrit, le type d’en face a changé d’avis. Il nous raconte : Le type était chaud bouillant, il voulait signer le deal, mais là, impossible de trouver un stylo qui marche… Je sors du bureau quelques secondes, mais le temps que je revienne, j’ai senti qu’un

Lire la suite »

Mieux vaut aimer que donner.

Surtout si c’est de l’argent… Je vous vois venir, mais ce n’est pas de ça dont il s’agit. Imaginez une jolie p’tite étudiante qui demande de l’argent pour une association de santé lors du Téléthon. Elle porte un tee-shirt blanc classique, sourit gentiment et ça lui rapporte en moyenne 1,95€ (enfin pas pour elle, pour l’assos) et 36,2% des personnes

Lire la suite »