Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Oui et nom…

Quelles sont vos lettres de l’alphabet préférées ?

Il y a de grandes chances que ce soient celles qui composent votre prénom.

(oui, je sais le X et le Z sont quand même les plus stylés).

Entendre son prénom a quelque chose d’aphrodisiaque. Ce n’est pas pour rien que certains aiment le crier toute la nuit.

Avant-hier, nous avons été chez Buly, une parfumerie à Paris, avec ma fille. Dès l’entrée, une des vendeuses a salué ma fille en l’appelant par son prénom. Imaginez un peu le niveau de satisfaction intérieur, l’impression d’être quelqu’un, d’être reconnu, accès direct au quatrième étage de la pyramide Maslow… Autant vous dire que la vente est au trois-quarts faite. Pas besoin d’en rajouter.

Est-ce que l’on reviendra ? Oui monsieur.

Est-ce qu’on la recommandera ? Oui monsieur.

Ok, vous savez déjà tout ça, c’est pourquoi tous les courriers et les mails sont personnalisés, blablabla… Vous en recevez plein et ça marche un peu moins.

Sauf que tout ce qui nous est familier, nous est cher ainsi que tout ce qui se rapporte à notre petite personne et l’une des choses qui nous définit, ça reste notre prénom.

Alors imaginez si quelqu’un d’autre porte le même… est-ce que vous vous sentiriez plus proche de lui (pas physiquement, ça serait bizarre) ?

Il y a de grandes chances.

Dans une expérience de 2003, on a demandé à des internautes de répondre à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Juste en leur envoyant un mail. C’était un étudiant qui disait faire une étude pour ses devoirs.

Bon, le taux de réponse ne fut pas dingue (aux alentours de 5%).

Sauf que lorsque l’étudiant avait le même prénom que la personne sollicitée, on a un taux de réponses 3 fois plus supérieur.

3 fois plus juste en changeant un prénom…

Et ça marche aussi avec vos proches.

Si quelqu’un du service abonné SFR vous emmerde au téléphone, vous accepterez beaucoup plus facilement de l’écouter s’il porte le même prénom qu’un des mouflets de la maison… ou du mari.

Dans une autre étude récente, un type appelait des personnes pour leur faire accepter la visite d’un livreur de produits surgelés.

Quand il donnait le même prénom que l’autre, il multipliait par 4 le taux d’acceptation.

Mais s’il avait une femme au bout du fil, il donnait le prénom de son mari et multipliait par 2,5 le taux d’acceptation.

L’effet de similarité est un outil extrêmement puissant. On peut facilement obtenir plus des autres juste en changeant un nom, un prénom ou même un chiffre.

Ça marche aussi avec les dates de naissance…

Hummm… c’est peut-être pour ça que j’aime bien Johnny Cash, Johnny Depp, Johnny Clegg…

Ah non. Pas Johnny Clegg. Ça marche pas à tous les coups.

Derniers articles :

Comment un vendre un produit banal, grâce au storytelling.

Je vais faire le test avec un moniteur portable d’une marque inconnue (du moins pour moi) : Il y a un an, je me suis inscrit chez Wework. Ceux qui ne connaissent pas, c’est pas un club de Gym, c’est un coworking. Franchement, j’en suis super content le seul truc, c’est que chez moi, mon ordinateur est branché à un

Lire la suite »

Je suis un champion de Tsundoku.

Non, c’est pas un jeu de matheux ni une pratique sexuelle. C’est un art. Celui d’accumuler les livres sans les lire. C’est un achat compulsif face à un bouquin qu’on a vraiment envie de lire, pas comme la bibliomanie qui ne consiste qu’à collectionner. Toutes les semaines, je craque pour un ou plusieurs livres qu’il faut absolument que je lise

Lire la suite »

Plus efficace que la poupée vaudou.

La maquette de bateau, arme de manipulation massive. Vous voyez les petites maquettes de voiliers, en bois et en tissus qu’on peut facilement trouver en brocante, sur les vieux téléviseurs ou dans des intérieurs décorés avec un goût certain. Pour cette expérience, on en a pris deux. Une petite et une plus grande (de 50cm). Ensuite, il a fallu un

Lire la suite »

Il y a une heure j’ai été contacté par Mathilde du Parisien.

– Bonjour Mr Tonnerre. – Bonjour. – Je suis Mathilde D. du journal le Parisien, vous connaissez ? – Bien sûr. – Je ne vous dérange pas, vous auriez un petit peu de temps à me consacrer ? – Absolument mon petit, je vous écoute. – Voilà en fait je vous appelais pour… J’avoue que là je n’écoutais plus trop,

Lire la suite »

L’urine, les idées et les impôts.

Tout se recycle du moment que ça rapporte. Le pognon est partout à condition d’avoir du flair. C’est la réflexion que je me suis faîtes en soulageant ma vessie du XXème siècle dans les nombreux aéroports où j’ai marqué mon territoire cet été. Dans 100% des cas (toutes villes et pays confondus) j’avais droit à la même vue et je

Lire la suite »

Conseil d’un père à sa fille N°5 :

Ne te justifie jamais ! Il n’y a que les faibles et les menteurs qui se justifient. Je répète ça à ma fille à chaque fois qu’elle cherche à justifier sa réponse. – Tu veux aller manger japonais à midi ? – Je sais pas, et toi ? – T’as envie ou pas ? – Pas trop, parce qu’en fait…

Lire la suite »