Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Mais pourquoi tout le monde regarde cette vitrine ?

Je dois savoir, il faut que je regarde, je dois voir…

Poussez-vous, poussez-vous, je veux en être…

C’est ce que l’on appelle la preuve sociale.

Je ne vais pas vous parler des restaurants pleins où tout le monde va… parce qu’ils sont pleins alors qu’il y en a des vides à 20 mètres. Déjà vu.

Mais pourquoi agit-on de la sorte ?

Parce qu’on fait trop confiance aux autres. L’information sociale n’est même pas vraiment analysée par notre cerveau (il est fainéant).

A une époque, quand tout le monde courait en hurlant, il valait mieux faire pareil pour pas servir de dèj à un tigre à dent de sabre. On ne se posait pas trop de questions et on traçait la route.

Ce “réflexe” est resté. Si tout le monde regarde le ciel, vous vous dites qu’il y a une bonne raison et vous allez faire la même chose.

Là où ça devient intéressant c’est que vous imitez également les autres dans votre comportement.

Dans une expérience de 1973, un type faisait tomber des disquettes par terre (ceux qui ne savent pas ce qu’est une disquette, honte à vous). Lorsque son compère ne l’aidait pas à les ramasser, seuls 23 % des personnes présentes l’aidaient. Lorsqu’il avait déjà l’aide de son complice, 50% des personnes l’aidaient. Plus du double !

Et ça marche avec quasiment tout. Si vous faîtes signer une pétition, vous avez plus de chance qu’une personne accepte si une autre a accepté juste avant. Dans une expérience (de N. Guéguen), les gens étaient plus disposés à faire un don (dans une boulangerie) si la personne juste avant avait donné.

Et quand je dis que ça marche avec tout, ça marche aussi avec les comportements “négatifs”. Si quelqu’un traverse au rouge, on a plus de chance de faire pareil.

Le plus drôle, c’est que ça fonctionne également en photo. Il suffit de mettre plein de personnes devant un magasin ou un restaurant pour que les gens en aient une meilleure opinion.

Derniers articles :

Plus efficace que la poupée vaudou.

La maquette de bateau, arme de manipulation massive. Vous voyez les petites maquettes de voiliers, en bois et en tissus qu’on peut facilement trouver en brocante, sur les vieux téléviseurs ou dans des intérieurs décorés avec un goût certain. Pour cette expérience, on en a pris deux. Une petite et une plus grande (de 50cm). Ensuite, il a fallu un

Lire la suite »

Il y a une heure j’ai été contacté par Mathilde du Parisien.

– Bonjour Mr Tonnerre. – Bonjour. – Je suis Mathilde D. du journal le Parisien, vous connaissez ? – Bien sûr. – Je ne vous dérange pas, vous auriez un petit peu de temps à me consacrer ? – Absolument mon petit, je vous écoute. – Voilà en fait je vous appelais pour… J’avoue que là je n’écoutais plus trop,

Lire la suite »

L’urine, les idées et les impôts.

Tout se recycle du moment que ça rapporte. Le pognon est partout à condition d’avoir du flair. C’est la réflexion que je me suis faîtes en soulageant ma vessie du XXème siècle dans les nombreux aéroports où j’ai marqué mon territoire cet été. Dans 100% des cas (toutes villes et pays confondus) j’avais droit à la même vue et je

Lire la suite »

Conseil d’un père à sa fille N°5 :

Ne te justifie jamais ! Il n’y a que les faibles et les menteurs qui se justifient. Je répète ça à ma fille à chaque fois qu’elle cherche à justifier sa réponse. – Tu veux aller manger japonais à midi ? – Je sais pas, et toi ? – T’as envie ou pas ? – Pas trop, parce qu’en fait…

Lire la suite »

On s’appelle en Facetime ?

– Ben non… j’ai pas d’Iphone ! – Quoi ??!!! Les gens sont toujours étonnés quand je leur dis que je n’ai ni Mac ni Iphone. Avoir des produits Apple est devenu la norme pour les CSP+ et les wannabe. Quand t’as pas d’Iphone les autres se disent que soit t’es pauvre soit t’es un crevard… Mais plus que tout,

Lire la suite »

Johnny Tonnerre le GOAT.

Je dois vous avouer un truc (si vous avez plus de 30 ans c’est pour vous) : Normalement je suis d’une curiosité maladive et j’ai envie de tout savoir. Or depuis quelques temps, j’ai vu apparaître un nouveau mot pour signifier que t’es le king : Goat. Qui veut dire chèvre… La première fois je me suis dit keskilsonkonséjeunes, encore

Lire la suite »