OK j’avoue, j’ai pas encore écrit mon post… j’suis pas fier. Mais c’est pas de ma faute, c’est à cause de cette chaleur écrasante.
Du coup j’me suis dit Johnny va te rafraîchir le gosier et t’écriras ton post sur Guerlain et un autre sur Rolls Royce dans la foulée. Bon plan. Je prends mon ordi et je file m’installer en terrasse à l’ombre d’un platane.
J’me mets à l’aise, j’échange quelques regards avec une p’tite louloutte et je cherche le serveur des yeux. Il y a deux types qui ont l’air de remplir cette fonction, bien qu’ils ressemblent plus à des zadistes qu’à des professionnels de la restauration.
J’essaie de me concentrer sur mon post et là il y a un des deux types qui vient prendre ma commande :
– Ouais ?
– Ouais quoi ?
– Ouais c’est pour quoi, vous voulez quoi ?
– Une pina colada bien fraîche mon jeune ami.
Le type s’en va puis revient quelques minutes plus tard, pose mon verre sur la table et s’en va…
-Tututut… Reviens la mon mignon, qu’est-ce que tu viens de faire là ?
– Ben j’vous ai amené vot’ verre…
– Comme ça, sans rien dire. T’es au courant que ton pourboire je vais le jouer au loto ?
-… ?
– Pose un cul, je t’explique. Sais-tu qu’en connaissant quelques techniques de psychologie il est très facile de doubler son pourboire en tant que serveur ? Tout ce que je vais te dire est scientifiquement prouvé à travers diverses études et basé sur les biais cognitifs. Ouvre les yeux et écoute :
Le sourire c’est la base, mais si tu te penches en prenant la commande tu augmentes un peu le montant du pourliche.
Si tu regardes les gens dans les yeux au moment de la prise de commande pareil. Tu répètes toujours la commande, inconsciemment ça fait tripper les consommateurs. Du coup pourboire encore plus gros.
Puis tu enchaines avec des techniques de filous, au milieu du repas ou de son verre, tu retournes voir ton client et tu lui pose une question à la c*n en lui touchant le bras. J’insiste, il faut lui toucher le bras (ou l’épaule), la question on s’en fout, demande juste s’il a besoin d’un truc. A ce stade t’as déjà pris 70% de pourboire en plus, au minimum.
Et si tu veux l’achever l’ultime technique de Ninja : les bonbons en même temps que l’addition. Tu poses un bonbon c’est bien, tu poses deux bonbons, c’est mieux. Mais comme je vois dans tes yeux que t’es prêt à tout je vais te révéler la technique FDPHaribo. Tu poses un bonbon, tu fais genre tu t’en vas (mais actor studio, hyper crédible), tu fais comme si tu venais de te souvenir d’un truc, tu fais demi-tour et tu poses un deuxième bonbon. Et là 🤯 💰
Avec tout ça à la fin de l’été t’auras de quoi te payer un aller simple pour Bali. Et avec un peu de chance tu feras ton trou là-bas et moi j’aurai droit à un vrai serveur. Maintenant disparais, j’ai 7 minutes pour raconter la vie de Guerlain.
PS : ne dîtes rien, je sais.