Surtout s’il est mal fagoté.
Je continue la semaine de la mode avec une p’tite étude qui va vous scotcher.
Les beaux vêtements, le regard des autres, le pouvoir… tout ça, c’est censé être un truc d’adulte.
Ok les mômes se jugent entre eux sur les marques, le style et le prix.
Mais vous, adultes bienveillants, jamais il ne vous viendrait à l’esprit de juger un gamin sur la manière dont il est habillé. N’est-ce pas…
Jamais vous n’auriez le moindre préjugé sur les fringues du marmot.
Au contraire même, vous seriez sans doute encore plus bienveillant face à un mouflet qui ose mélanger du noir avec du bleu marine.
Hahaha… (rire gras et cynique)
En 1982 Linda Salomon en a fait le sujet d’une expérience.
Elle a demandé à un gamin de 9 ans de s’habiller de la manière la plus neutre possible, un jeans avec une veste à fermeture éclair. Le petit n’était même pas fringué comme une racaille Nike/Adidas avec une fausse sacoche Gucci, non, neutre…
Le môme (actor studio) devait arrêter des gens dans la rue en leur disant qu’il faisait les courses avec sa maman mais qu’il s’était perdu et leur demandait d’appeler sa famille. Les yeux mouillés et la voix chevrotante, il montrait même une carte d’identité avec le numéro de téléphone de sa famille si besoin.
47% des personnes ont accepté de lui venir en aide.
Tu peux mieux faire fiston, vas voir tata Cordula pour un relooking.
Même expérience, même gamin mais avec une veste et un pantalon à pince…
73% des personnes l’ont aidé.
La différence est juste énorme.
Alors là tout le monde se dit : oh moi je ne suis pas comme ça !
En fait, on ne veut pas être comme ça. Personne ne veut faire la différence entre deux gamins, mais inconsciemment… on ne contrôle pas tout et qu’on le veuille ou non.
Tiens, la prochaine fois, essayez d’analyser un peu votre comportement face à quelqu’un habillé de manière vraiment chic. Que ce soit un vendeur, une personne qui vous demande quelque chose ou qui vous fait une remarque.
Et demandez-vous si vous auriez agi exactement de la même manière et si vous auriez employé les mêmes mots, s’il ou elle avait été habillé différemment.