Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Conseil d’un père à sa fille N°5 :

Ne te justifie jamais !

Il n’y a que les faibles et les menteurs qui se justifient.

Je répète ça à ma fille à chaque fois qu’elle cherche à justifier sa réponse.

– Tu veux aller manger japonais à midi ?

– Je sais pas, et toi ?

– T’as envie ou pas ?

– Pas trop, parce qu’en fait…

– Tsss… dis moi juste non je préfère manger un burger.

Se justifier c’est montrer une faiblesse, un manque de confiance en soi, un manque d’assurance.

Se justifier c’est aussi souvent pour emballer un mensonge dans un papier cadeau. Ah je serai bien venu mais je ne peux pas, le petit a mal au ventre en ce moment et on va peut-être aller chez le docteur…

Se justifier c’est aussi parfois prendre des gants pour ne pas être trop dur (mais ne serait-ce pas un peu hypocrite ?).

Mais se justifier c’est souvent pour répondre à des attaques, des accusations, des diffamation (y’a qu’à regarder les hommes politiques). Mais si on répond en se justifiant on revient à l’un des 3 cas précédents.

Je lui dis : si quelqu’un a envie de te chercher des poux dans la tête il trouvera n’importe quel prétexte. Ne te justifie jamais, mais ne te laisse jamais faire et affronte-les !

Mon père me racontait que quand il était petit il y avait des durs (l’équivalent des racailles de maintenant mais sans jogging) qui de temps en temps cassaient la gueule à un type sans réelle raison (en fait comme les racailles de maintenant mais en moins violent) et pour ça, il fallait qu’ils trouvent un prétexte (euh… pas comme les racailles de maintenant). Ce qu’ils faisaient, ils envoyaient leur balle vers toi. Et là tu savais que t’étais dans la merde. Parce que soit tu renvoyais la balle et ils te cassaient la gueule parce que t’as touché à leur balle, soit tu la renvoyais pas et ils te cassaient la gueule parce que tu la renvoyais pas. Résultat tu te prenais une branlée et tu rentrais chez toi avec quelques bleus… Je sais c’était le bon vieux temps.

Fin des années 70s Pepsi crée le « Pepsi Challenge ». Faire goûter du Coca et du Pepsi à l’aveugle dans un centre commercial.

Résultat 55% préféraient le goût du Pepsi.

Pepsi a beaucoup communiqué dessus (et leur challenge dura plusieurs années) en cherchant des noises à Coca qui s’est senti obligé de se justifier d’une certaine manière en sortant le New Coke.

Résultat, gros bide (je ne parle pas du ventre).

Mais aujourd’hui ça va encore, on se justifie surtout pour des conneries genre justificatif de domicile, auto-justificatif pour promener le chien ou faire ses courses…

A une époque quand on vous accusait d’être une sorcière, justif pas justif c’était cuit pour vous.

Non je vous assure je ne suis pas une sorcière, la preuve c’est que je vous aurai déjà jeté un sort… Ah vous voyez ! Elle veut nous jeter un sort, brulez-là ! (la Nupes du 17éme (le siècle pas l’arrondissement)).

PS : Pour ceux qui pensent que Pepsi a vraiment meilleur goût, c’est juste qu’il est plus sucré et votre cerveau aime bien. Donc à l’aveugle y’a pas photo.

Derniers articles :

Nous sommes des enfants impatients.

Nous sommes câblés pour privilégier le plaisir immédiat, même si ce n’est pas rationnel. C’est ce que l’on appelle l’hyperbolic discounting (ça sonne toujours bien en anglais). Notre cerveau dévalorise fortement les gains futurs et privilégie le plaisir immédiat. Il y a plein d’expérience qui ont été faites et elles vont toutes dans le même sens. Est-ce que vous préférez

Lire la suite »

Fuck la tradition ?!

Se faire casser la gueule, d’accord, mais à condition de savoir pourquoi. Des scientifiques ont mis des singes dans une cage avec une échelle au milieu. En haut de l’échelle, il y avait des bananes. Mais à chaque fois qu’un singe montait à l’échelle pour prendre les bananes, les autres singes étaient arrosés. Au début, les singes ne comprenaient pas

Lire la suite »

Mais arrêtes, t’es c*n ou quoi, tu vas gerber !

– Pffff… T’inquiètes, j’ai encore de la place. Le type qui va gerber, c’est mon cousin. La semaine dernière, on s’est fait un p’tit brunch à volonté plutôt sympa. Bon, c’était pas donné, mais c’est pas une raison pour se rendre malade. À chaque fois que je prenais un truc, il en prenait 3. – Tu prends pas de saumon

Lire la suite »

Qui a encore son doudou ?

Concernant les hommes, je ne pense pas trop, mais vous mesdames et mesdemoiselles ? Moi, je n’avais pas de doudou à proprement parler, mais j’avais un petit cheval noir en plastique. Le cheval de Winnetou, l’indien. Une fois, je l’avais rayé. Je lui ai mis un pansement et j’ai lavé « la plaie » comme un raton laveur, je l’ai astiqué comme

Lire la suite »