Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Régis est un con…

Hélas je dois me le mettre dans la poche pour lui demander un service. Voici comment faire avec 2€.

Régis est techniquement ce que l’on appelle mon N+1.

Et ça l’empêche pas d’être un sale con. Bien au contraire, c’est même prouvé scientifiquement. C’est pas moi qui le dit c’est Laurence J. Peter.

Selon le principe de Peter, tout salarié gravit les échelons jusqu’à atteindre un niveau hiérarchique où il sera incompétent.

En gros, c’est souvent le type qui est au-dessus de vous et qui vous engueule à l’occase parce qu’il a toujours pas compris ce que vous faites.

Aujourd’hui, c’est Régis.

Et malheureusement pour moi, c’est lui qui doit signer pour mes congés…

Dans ce genre de situation, une robe rouge avec des yeux de biche bien chargés en mascara ça fait pas de mal. Mais la dernière fois, j’ai vu ce que ça a donné…

Donc je passe à la technique du café.

Plus simple il n’y a pas. J’attends que Régis arrive, je le chope et je l’emmène à la cafète pour lui offrir un café ou un chocolat bien chaud.

Pourquoi ça va marcher :

Je vous ai dit que Régis n’est pas très chaleureux que c’est même quelqu’un de froid. A votre avis d’où viennent ces expressions et pourquoi ?

Ça viendrait de la chaleur réelle que l’on ressentirait au contact d’une personne comme un bébé avec sa mère. Et à une époque, la chaleur d’un feu était essentielle à la survie, à la cuisson, à la protection contre les animaux et aux rapprochements sociaux.

En 2008 J.Bargh a mené une étude dans laquelle il a constaté que la chaleur physique pouvait influencer les gens.

Le chargé de l’étude avait les bras chargés de dossiers et accueillait les participants. Il avait une tasse de thé à la main. Il leur demandait juste s’ils pouvaient lui tenir sa tasse pendant qu’il range ses dossiers.

Résultat, ceux qui ont tenu la tasse chaude ont jugé l’expérimentateur plus gentil, chaleureux, généreux… que ceux qui ont tenu la tasse froide, qui l’ont jugé plus froid, distant…

Ok mais il y mieux :

Dans une autre expérience on faisait tester des compresses à des étudiants. Elles pouvaient être chaudes ou froides.

Ensuite, pour les remercier, on leur offrait un truc. Ils avaient le choix entre un cadeau pour eux ou un bon d’achat pour un de leur ami.

Résultat :

Avec la compresse chaude, 54% ont choisi le bon d’achat pour leur ami, contre 25% avec la compresse froide.

Plus du double…

Donc si vous aussi avez un Régis à qui vous devez demander une faveur, traînez-le à la machine à café pour lui demander. Réchauffez-le, en plus en lui offrant un café non sollicité, vous jouerez également sur le biais de réciprocité.

Mais attention, restez debout pour qu’il tienne sa tasse. S’il la pose sur la table, c’est foutu.

PS : Dans les boutiques de luxe vous vous verrez souvent offrir un thé ou un café. Maintenant vous savez pourquoi.

PPS : Cet effet est dû à ce que l’on appelle la « cognition incarnée », où notre cognition (pensées, sentiments, etc.) est influencée par nos sensations corporelles.

Derniers articles :

Nous sommes des enfants impatients.

Nous sommes câblés pour privilégier le plaisir immédiat, même si ce n’est pas rationnel. C’est ce que l’on appelle l’hyperbolic discounting (ça sonne toujours bien en anglais). Notre cerveau dévalorise fortement les gains futurs et privilégie le plaisir immédiat. Il y a plein d’expérience qui ont été faites et elles vont toutes dans le même sens. Est-ce que vous préférez

Lire la suite »

Fuck la tradition ?!

Se faire casser la gueule, d’accord, mais à condition de savoir pourquoi. Des scientifiques ont mis des singes dans une cage avec une échelle au milieu. En haut de l’échelle, il y avait des bananes. Mais à chaque fois qu’un singe montait à l’échelle pour prendre les bananes, les autres singes étaient arrosés. Au début, les singes ne comprenaient pas

Lire la suite »

Mais arrêtes, t’es c*n ou quoi, tu vas gerber !

– Pffff… T’inquiètes, j’ai encore de la place. Le type qui va gerber, c’est mon cousin. La semaine dernière, on s’est fait un p’tit brunch à volonté plutôt sympa. Bon, c’était pas donné, mais c’est pas une raison pour se rendre malade. À chaque fois que je prenais un truc, il en prenait 3. – Tu prends pas de saumon

Lire la suite »

Qui a encore son doudou ?

Concernant les hommes, je ne pense pas trop, mais vous mesdames et mesdemoiselles ? Moi, je n’avais pas de doudou à proprement parler, mais j’avais un petit cheval noir en plastique. Le cheval de Winnetou, l’indien. Une fois, je l’avais rayé. Je lui ai mis un pansement et j’ai lavé « la plaie » comme un raton laveur, je l’ai astiqué comme

Lire la suite »