Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Régis est un con…

Hélas je dois me le mettre dans la poche pour lui demander un service. Voici comment faire avec 2€.

Régis est techniquement ce que l’on appelle mon N+1.

Et ça l’empêche pas d’être un sale con. Bien au contraire, c’est même prouvé scientifiquement. C’est pas moi qui le dit c’est Laurence J. Peter.

Selon le principe de Peter, tout salarié gravit les échelons jusqu’à atteindre un niveau hiérarchique où il sera incompétent.

En gros, c’est souvent le type qui est au-dessus de vous et qui vous engueule à l’occase parce qu’il a toujours pas compris ce que vous faites.

Aujourd’hui, c’est Régis.

Et malheureusement pour moi, c’est lui qui doit signer pour mes congés…

Dans ce genre de situation, une robe rouge avec des yeux de biche bien chargés en mascara ça fait pas de mal. Mais la dernière fois, j’ai vu ce que ça a donné…

Donc je passe à la technique du café.

Plus simple il n’y a pas. J’attends que Régis arrive, je le chope et je l’emmène à la cafète pour lui offrir un café ou un chocolat bien chaud.

Pourquoi ça va marcher :

Je vous ai dit que Régis n’est pas très chaleureux que c’est même quelqu’un de froid. A votre avis d’où viennent ces expressions et pourquoi ?

Ça viendrait de la chaleur réelle que l’on ressentirait au contact d’une personne comme un bébé avec sa mère. Et à une époque, la chaleur d’un feu était essentielle à la survie, à la cuisson, à la protection contre les animaux et aux rapprochements sociaux.

En 2008 J.Bargh a mené une étude dans laquelle il a constaté que la chaleur physique pouvait influencer les gens.

Le chargé de l’étude avait les bras chargés de dossiers et accueillait les participants. Il avait une tasse de thé à la main. Il leur demandait juste s’ils pouvaient lui tenir sa tasse pendant qu’il range ses dossiers.

Résultat, ceux qui ont tenu la tasse chaude ont jugé l’expérimentateur plus gentil, chaleureux, généreux… que ceux qui ont tenu la tasse froide, qui l’ont jugé plus froid, distant…

Ok mais il y mieux :

Dans une autre expérience on faisait tester des compresses à des étudiants. Elles pouvaient être chaudes ou froides.

Ensuite, pour les remercier, on leur offrait un truc. Ils avaient le choix entre un cadeau pour eux ou un bon d’achat pour un de leur ami.

Résultat :

Avec la compresse chaude, 54% ont choisi le bon d’achat pour leur ami, contre 25% avec la compresse froide.

Plus du double…

Donc si vous aussi avez un Régis à qui vous devez demander une faveur, traînez-le à la machine à café pour lui demander. Réchauffez-le, en plus en lui offrant un café non sollicité, vous jouerez également sur le biais de réciprocité.

Mais attention, restez debout pour qu’il tienne sa tasse. S’il la pose sur la table, c’est foutu.

PS : Dans les boutiques de luxe vous vous verrez souvent offrir un thé ou un café. Maintenant vous savez pourquoi.

PPS : Cet effet est dû à ce que l’on appelle la « cognition incarnée », où notre cognition (pensées, sentiments, etc.) est influencée par nos sensations corporelles.

Derniers articles :

Comment un vendre un produit banal, grâce au storytelling.

Je vais faire le test avec un moniteur portable d’une marque inconnue (du moins pour moi) : Il y a un an, je me suis inscrit chez Wework. Ceux qui ne connaissent pas, c’est pas un club de Gym, c’est un coworking. Franchement, j’en suis super content le seul truc, c’est que chez moi, mon ordinateur est branché à un

Lire la suite »

Je suis un champion de Tsundoku.

Non, c’est pas un jeu de matheux ni une pratique sexuelle. C’est un art. Celui d’accumuler les livres sans les lire. C’est un achat compulsif face à un bouquin qu’on a vraiment envie de lire, pas comme la bibliomanie qui ne consiste qu’à collectionner. Toutes les semaines, je craque pour un ou plusieurs livres qu’il faut absolument que je lise

Lire la suite »

Plus efficace que la poupée vaudou.

La maquette de bateau, arme de manipulation massive. Vous voyez les petites maquettes de voiliers, en bois et en tissus qu’on peut facilement trouver en brocante, sur les vieux téléviseurs ou dans des intérieurs décorés avec un goût certain. Pour cette expérience, on en a pris deux. Une petite et une plus grande (de 50cm). Ensuite, il a fallu un

Lire la suite »

Il y a une heure j’ai été contacté par Mathilde du Parisien.

– Bonjour Mr Tonnerre. – Bonjour. – Je suis Mathilde D. du journal le Parisien, vous connaissez ? – Bien sûr. – Je ne vous dérange pas, vous auriez un petit peu de temps à me consacrer ? – Absolument mon petit, je vous écoute. – Voilà en fait je vous appelais pour… J’avoue que là je n’écoutais plus trop,

Lire la suite »

L’urine, les idées et les impôts.

Tout se recycle du moment que ça rapporte. Le pognon est partout à condition d’avoir du flair. C’est la réflexion que je me suis faîtes en soulageant ma vessie du XXème siècle dans les nombreux aéroports où j’ai marqué mon territoire cet été. Dans 100% des cas (toutes villes et pays confondus) j’avais droit à la même vue et je

Lire la suite »

Conseil d’un père à sa fille N°5 :

Ne te justifie jamais ! Il n’y a que les faibles et les menteurs qui se justifient. Je répète ça à ma fille à chaque fois qu’elle cherche à justifier sa réponse. – Tu veux aller manger japonais à midi ? – Je sais pas, et toi ? – T’as envie ou pas ? – Pas trop, parce qu’en fait…

Lire la suite »