Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Le rose c’est pas que pour les gonzesses…

Enfin, si, mais là on ne va pas parler chiffons.

Connaissez-vous le Baker-Miller Pink ?

C’est une nuance de rose qui est connue pour réduire l’agressivité et les comportements violents.

Mouais… c’est normal d’être sceptique, on se dit que c’est trop facile, il suffit d’aller habiter chez Barbie pour que tout le monde soit beau et mignon.

En fait c’est pas totalement faux.

On avait déjà vu le pouvoir et l’influence des couleurs sur notre comportement ainsi que ce qu’elles dégagent comme message (la fameuse robe rouge).

Je me souviens d’une émission de télé américaine qui parlait de psychologie sociale… Enfin, quand je dis que je m’en souviens, j’ai oublié le nom de l’émission (je croyais que c’était Brain Games, mais non), mais je me rappelle de  l’expérience.

Le but était de tester l’hypothèse du Baker-Miller Pink.

Les types de l’émission avaient choisi le bureau d’accueil d’une fourrière automobile, où, à ce qu’il parait les gens sont plutôt énervés…

Je dis à ce qu’il parait, parce que m’ayant vu refuser le permis pour cause de conduite dangereuse, je n’ai pas la chance de fréquenter les fourrières.

Donc, partant du principe que les gens gueulent pas mal à la fourrière, pendant une semaine, ils ont enregistré le niveau sonore et étudié le comportement des p’tits chanceux qui se sont vu confisquer leur caisse.

Bon sans surprise, tout le monde était un tantinet énervé.

Dans la deuxième phase, ils ont entièrement repeint les bureaux du sol au plafond de rose.

La différence de comportement fut immédiate. En entrant tout le monde était d’abord surpris et cette surprise associée au rose provoquait l’effet d’un shoot de morphine. Les gens se calmaient immédiatement, parlaient à voix basse et étaient beaucoup plus polis…

En 1979, Shauss (qui était à l’origine de l’étude) a réussi à convaincre la prison navale de Seattle de peindre entièrement de rose l’intérieur d’une cellule pour y observer le comportement des prisonniers.

Au final, l’expérience a montré qu’il n’y avait eu aucun comportement violent et qu’une exposition de 15 minutes suffisait à réduire significativement le taux d’agressivité.

C’est pour ça que Barbie est si gentille.

Derniers articles :

Comment un vendre un produit banal, grâce au storytelling.

Je vais faire le test avec un moniteur portable d’une marque inconnue (du moins pour moi) : Il y a un an, je me suis inscrit chez Wework. Ceux qui ne connaissent pas, c’est pas un club de Gym, c’est un coworking. Franchement, j’en suis super content le seul truc, c’est que chez moi, mon ordinateur est branché à un

Lire la suite »

Je suis un champion de Tsundoku.

Non, c’est pas un jeu de matheux ni une pratique sexuelle. C’est un art. Celui d’accumuler les livres sans les lire. C’est un achat compulsif face à un bouquin qu’on a vraiment envie de lire, pas comme la bibliomanie qui ne consiste qu’à collectionner. Toutes les semaines, je craque pour un ou plusieurs livres qu’il faut absolument que je lise

Lire la suite »

Plus efficace que la poupée vaudou.

La maquette de bateau, arme de manipulation massive. Vous voyez les petites maquettes de voiliers, en bois et en tissus qu’on peut facilement trouver en brocante, sur les vieux téléviseurs ou dans des intérieurs décorés avec un goût certain. Pour cette expérience, on en a pris deux. Une petite et une plus grande (de 50cm). Ensuite, il a fallu un

Lire la suite »

Il y a une heure j’ai été contacté par Mathilde du Parisien.

– Bonjour Mr Tonnerre. – Bonjour. – Je suis Mathilde D. du journal le Parisien, vous connaissez ? – Bien sûr. – Je ne vous dérange pas, vous auriez un petit peu de temps à me consacrer ? – Absolument mon petit, je vous écoute. – Voilà en fait je vous appelais pour… J’avoue que là je n’écoutais plus trop,

Lire la suite »

L’urine, les idées et les impôts.

Tout se recycle du moment que ça rapporte. Le pognon est partout à condition d’avoir du flair. C’est la réflexion que je me suis faîtes en soulageant ma vessie du XXème siècle dans les nombreux aéroports où j’ai marqué mon territoire cet été. Dans 100% des cas (toutes villes et pays confondus) j’avais droit à la même vue et je

Lire la suite »

Conseil d’un père à sa fille N°5 :

Ne te justifie jamais ! Il n’y a que les faibles et les menteurs qui se justifient. Je répète ça à ma fille à chaque fois qu’elle cherche à justifier sa réponse. – Tu veux aller manger japonais à midi ? – Je sais pas, et toi ? – T’as envie ou pas ? – Pas trop, parce qu’en fait…

Lire la suite »