Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Le rose c’est pas que pour les gonzesses…

Enfin, si, mais là on ne va pas parler chiffons.

Connaissez-vous le Baker-Miller Pink ?

C’est une nuance de rose qui est connue pour réduire l’agressivité et les comportements violents.

Mouais… c’est normal d’être sceptique, on se dit que c’est trop facile, il suffit d’aller habiter chez Barbie pour que tout le monde soit beau et mignon.

En fait c’est pas totalement faux.

On avait déjà vu le pouvoir et l’influence des couleurs sur notre comportement ainsi que ce qu’elles dégagent comme message (la fameuse robe rouge).

Je me souviens d’une émission de télé américaine qui parlait de psychologie sociale… Enfin, quand je dis que je m’en souviens, j’ai oublié le nom de l’émission (je croyais que c’était Brain Games, mais non), mais je me rappelle de  l’expérience.

Le but était de tester l’hypothèse du Baker-Miller Pink.

Les types de l’émission avaient choisi le bureau d’accueil d’une fourrière automobile, où, à ce qu’il parait les gens sont plutôt énervés…

Je dis à ce qu’il parait, parce que m’ayant vu refuser le permis pour cause de conduite dangereuse, je n’ai pas la chance de fréquenter les fourrières.

Donc, partant du principe que les gens gueulent pas mal à la fourrière, pendant une semaine, ils ont enregistré le niveau sonore et étudié le comportement des p’tits chanceux qui se sont vu confisquer leur caisse.

Bon sans surprise, tout le monde était un tantinet énervé.

Dans la deuxième phase, ils ont entièrement repeint les bureaux du sol au plafond de rose.

La différence de comportement fut immédiate. En entrant tout le monde était d’abord surpris et cette surprise associée au rose provoquait l’effet d’un shoot de morphine. Les gens se calmaient immédiatement, parlaient à voix basse et étaient beaucoup plus polis…

En 1979, Shauss (qui était à l’origine de l’étude) a réussi à convaincre la prison navale de Seattle de peindre entièrement de rose l’intérieur d’une cellule pour y observer le comportement des prisonniers.

Au final, l’expérience a montré qu’il n’y avait eu aucun comportement violent et qu’une exposition de 15 minutes suffisait à réduire significativement le taux d’agressivité.

C’est pour ça que Barbie est si gentille.

Derniers articles :

Nous sommes des enfants impatients.

Nous sommes câblés pour privilégier le plaisir immédiat, même si ce n’est pas rationnel. C’est ce que l’on appelle l’hyperbolic discounting (ça sonne toujours bien en anglais). Notre cerveau dévalorise fortement les gains futurs et privilégie le plaisir immédiat. Il y a plein d’expérience qui ont été faites et elles vont toutes dans le même sens. Est-ce que vous préférez

Lire la suite »

Fuck la tradition ?!

Se faire casser la gueule, d’accord, mais à condition de savoir pourquoi. Des scientifiques ont mis des singes dans une cage avec une échelle au milieu. En haut de l’échelle, il y avait des bananes. Mais à chaque fois qu’un singe montait à l’échelle pour prendre les bananes, les autres singes étaient arrosés. Au début, les singes ne comprenaient pas

Lire la suite »

Mais arrêtes, t’es c*n ou quoi, tu vas gerber !

– Pffff… T’inquiètes, j’ai encore de la place. Le type qui va gerber, c’est mon cousin. La semaine dernière, on s’est fait un p’tit brunch à volonté plutôt sympa. Bon, c’était pas donné, mais c’est pas une raison pour se rendre malade. À chaque fois que je prenais un truc, il en prenait 3. – Tu prends pas de saumon

Lire la suite »

Qui a encore son doudou ?

Concernant les hommes, je ne pense pas trop, mais vous mesdames et mesdemoiselles ? Moi, je n’avais pas de doudou à proprement parler, mais j’avais un petit cheval noir en plastique. Le cheval de Winnetou, l’indien. Une fois, je l’avais rayé. Je lui ai mis un pansement et j’ai lavé « la plaie » comme un raton laveur, je l’ai astiqué comme

Lire la suite »