Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Je suis un champion de Tsundoku.

Non, c’est pas un jeu de matheux ni une pratique sexuelle. C’est un art.

Celui d’accumuler les livres sans les lire.

C’est un achat compulsif face à un bouquin qu’on a vraiment envie de lire, pas comme la bibliomanie qui ne consiste qu’à collectionner.

Toutes les semaines, je craque pour un ou plusieurs livres qu’il faut absolument que je lise parce que je ne sais même pas comment j’ai fait pour survivre sans.

(Pour les accros du shopping, vous pouvez remplacer livre par soulier ou chemisier et vous aurez une idée de ce que je vis.)

En fait dès que je tombe sur un livre qui a l’air intéressant, je l’achète par peur d’oublier et de passer à côté de quelque chose de très important.

Bon, heureusement que j’en lis quand même pas mal, mais j’ai les yeux plus grands que le ventre et parfois, il m’arrive même d’oublier les livres sans lesquels je n’aurai pu survivre une journée de plus. Je les retrouve derrière une pile plus récente.

Tout ça pour dire que depuis longtemps, j’ai envie de vous partager des livres qui m’ont marqué (avec le p’tit lien affilié qui va bien).

Toutes sortes de livres, pas uniquement des livres business et dev perso.

Et je n’ai pas trouvé meilleure façon de commencer que de vous parler du Journal d’un CEO de Steven Bartlett.

Steven, je l’ai connu grâce à sa chaîne YouTube, The Diary of a CEO, c’est un podcast où il a interviewé des centaines de sommités dans leurs domaines.  On y parle de sexe, d’espionnage, d’économie, de café, de neuroscience, d’immobilier, de drogue, de musique, de santé…

Les vidéos, j’aime bien, mais un bouquin. Imaginez un peu ma joie lorsque je découvre que l’ami Steven en a sorti un…

Au moment de le commander, on m’annonce que la version française sort dans 17 jours.

Une torture, comment allais-je survivre sans lui.

Mercredi 28 août, date de sortie.

Je vérifie sur le site de la Fnac qu’ils l’ont bien en stock et je pars à la conquête de l’ouvrage.

Je rentre à la maison, j’me fais un café, caresse le livre, le feuillette et me promets de le lire le soir même. De toute façon, je pouvais pas vivre sans.

Je le pose sur ma pile de bouquins non lus.

Steven, c’est un type super intéressant à la tête de plusieurs boites de marketing et création de contenus. Il travaille avec Apple, Coca, Amazon…

Son livre, c’est un truc à la Robert Greene, il nous parle de ses 33 lois du succès en entreprise et dans la vie.

Comme le type est bon en marketing, ses titres de chapitres font envie :

– Faites-vous détester

– L’absurde et l’inutile vous définiront davantage que le pratique et l’utile

– Les petits ratages d’aujourd’hui font les grands échecs de demain

Journal d’un CEO est un excellent livre… que je n’ai pas encore lu, c’est d’ailleurs pour ça que je vous en parle.

Vous pouvez vous le procurer ici :

https://amzn.to/3ZsHGVL

PS : ce sont les femmes qui sont le plus touchées par le Tsundoku

PPS : je dois avoir entre 50 et 100 livres qui sont concernés

Derniers articles :

Nous sommes des enfants impatients.

Nous sommes câblés pour privilégier le plaisir immédiat, même si ce n’est pas rationnel. C’est ce que l’on appelle l’hyperbolic discounting (ça sonne toujours bien en anglais). Notre cerveau dévalorise fortement les gains futurs et privilégie le plaisir immédiat. Il y a plein d’expérience qui ont été faites et elles vont toutes dans le même sens. Est-ce que vous préférez

Lire la suite »

Fuck la tradition ?!

Se faire casser la gueule, d’accord, mais à condition de savoir pourquoi. Des scientifiques ont mis des singes dans une cage avec une échelle au milieu. En haut de l’échelle, il y avait des bananes. Mais à chaque fois qu’un singe montait à l’échelle pour prendre les bananes, les autres singes étaient arrosés. Au début, les singes ne comprenaient pas

Lire la suite »

Mais arrêtes, t’es c*n ou quoi, tu vas gerber !

– Pffff… T’inquiètes, j’ai encore de la place. Le type qui va gerber, c’est mon cousin. La semaine dernière, on s’est fait un p’tit brunch à volonté plutôt sympa. Bon, c’était pas donné, mais c’est pas une raison pour se rendre malade. À chaque fois que je prenais un truc, il en prenait 3. – Tu prends pas de saumon

Lire la suite »

Qui a encore son doudou ?

Concernant les hommes, je ne pense pas trop, mais vous mesdames et mesdemoiselles ? Moi, je n’avais pas de doudou à proprement parler, mais j’avais un petit cheval noir en plastique. Le cheval de Winnetou, l’indien. Une fois, je l’avais rayé. Je lui ai mis un pansement et j’ai lavé « la plaie » comme un raton laveur, je l’ai astiqué comme

Lire la suite »