Qu’est-ce que c’est que cette histoire encore ?…
T’essaies de nous refourguer un parfum à 300$ ?
Pfff, jamais je n’oserai d’autant plus que le coût réel de fabrication d’un parfum n’est que de 10/15 balles max, jus, flacon et emballage compris. Après ce que vous payez c’est les stars (Natalie Portman 28 millions $, Jennifer Lawrence 15 millions, pour 3 ans, toutes les deux chez Dior), la pub et la grosse marge des fabricants.
Mais attention, ils ont entièrement raison et c’est de votre faute !
Plus un parfum est cher, mieux il se vend… C’est comme ça et ça s’explique très facilement. Mais c’est pas le sujet du jour.
J’aimerais qu’on cause des phéromones… mythe ou réalité ?
Je me suis toujours demandé s’il était possible de créer un parfum qui rendrait les hommes et les femmes totalement dingues. Un peu comme dans le bouquin de Süskind, mais sans découper personne.
En 1998 une étude a été faite sur des hommes de 33 ans.
On leur donnait un flacon d’après-rasage contenant des phéromones masculines. Du moins pour la moitie, les autres ayant droit à un placebo.
Résultat : Ceux qui s’était aspergé de phéromones ont eu 5 fois plus de monsieur dans madame que les autres (47% contre 9,5%), 7 fois plus de dodo à côté d’une belle demoiselle (35.3% contre 4,8%) et enfin 3 fois plus de rendez-vous non prévu (35,3% vs 9,5%).
Minute papillon, ça voudrait dire que ça marche ? Faut croire que oui et… dans les deux sens.
La même étude a été menée sur des femmes mais on leur a mis les phéromones dans un parfum vu que pour la plupart elles ne se rasaient pas (c’était en 1998).
A noter que dans la nature ce sont les phéromones féminines les plus présentes pour attirer les mâles lorsqu’elles… enfin bref vous savez.
Donc, résultat : Elles étaient 47,4% à accueillir monsieur contre seulement 5,9% pour les placébotées. 3 fois plus de dodos câlins (58% contre 17,6%) et les rendez-vous… j’en sais rien, l’étude parle de rendez-vous informel, mais dans ce cas aucune différence, 47% pour les deux groupes.
N’oubliez pas que dans ces expériences, les personnes étaient au courant. Il y a donc un effet d’autosuggestion à prendre en compte (surtout pour le groupe placebo).
Bon c’est bien mignon tout ça, mais ça s’achète où ?
Vous pourrez en trouver dans les sex-shop et sur internet. Sauf que, ben c’est pas des vrais phéromones et vous risquez plus de sentir le bouc que de lever une poule.
Sinon certains parfums utilisent des phéromones de synthèse, mais ne vous attendez à rien.
Ces derniers mois, Pure instinct a cartonné sur Tiktok et Amazon.
Dernier truc vu qu’il me reste un peu de place, saviez-vous que les japonais ne se parfument pas. Pour eux mettre du parfum ça veut dire qu’on est sale et qu’on essaie de camoufler l’odeur. Et en plus ce sera interprété comme un manque de politesse dans un restaurant par exemple.