Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Si j’étais une femme, je me maquillerais tous les jours.

Pourtant, je n’aime pas la peinture…

Il y a mille raisons pour se maquiller et faire tourner la tête des hommes est sans doute la plus amusante.

Le maquillage est une arme de séduction et de manipulation (et pas qu’avec les bonzommes).

Dans différentes expériences américaines, John Harnett a démontré qu’un simple rouge à lèvres ou un mascara suffit à déconcentrer ces messieurs. Ceux-ci devaient résoudre des problèmes de mathématiques, de géométries spatiales ou apprendre une langue par exemple. Et le simple fait d’être en présence d’une femme maquillée les déconcentrait. Alors que non maquillée, pfff… no problemo, j’te les résous tes problèmes.

Ça doit être notre côté artistique.

Bon, on sait tous que le but du maquillage est de paraître plus belle et désirable. La beauté est jugée sur la symétrie d’un visage et le maquillage aide à corriger certains défauts.

Là où ça devient intéressant, c’est qu’un visage maquillé donnera également l’impression d’une bonne santé, mais aussi d’une personne digne de confiance.

Le psychologue Robert Pellegrini a montré que dans une conversation avec une inconnue, les hommes et les femmes confient plus de petits secrets intimes à une femme maquillée.

Rien que pour ça, j’aimerais me badigeonner les cils de mascara, j’aurai l’impression d’être une espionne.

Après, il y a des dizaines d’études qui ont montré que les hommes s’arrêtent plus pour prendre une auto-stoppeuse maquillée, donnent un plus gros pourboire à une serveuse maquillée, mettent plus de like sur une photo maquillée… classique.

Mais au niveau boulot, on en pense quoi ?

Ben… ça dépend…

Si on prend une vendeuse (en cosmétique par exemple), elle fera plus de ventes et elle sera jugé plus compétente (8,4 sur 9 contre 6,3 pour une vendeuse non maquillée (expérience effectuée en Pologne)).

Les femmes maquillées ont une meilleure image d’elles-mêmes et se sentent plus en confiance et plus efficaces dans leur travail.

Ce qui est assez logique, car lorsqu’on se sent plus beau, on est plus confiant.

OK tout ça c’est bien, mais pour être la big-boss du groupe ?

C’est là que ça se gâte un peu…

Alors attention parce que cette étude a été réalisée sur des étudiants en RH, mais quand même.

On leur a présenté le CV d’une femme de 40 ans avec une photo. C’était pour un poste de direction.

Et à la surprise générale, c’est la photo non maquillée qui a été jugé plus compétente et ces maudits étudiants étaient même prêts à lui verser un plus gros salaire.

On pourrait croire que c’est parce qu’ils sont jeunes et qu’ils n’y connaissent rien en make-up mais en fait, l’explication serait plutôt que pour un travail d’homme, on préfère une femme ayant des caractéristiques plus masculines. Et inconsciemment un poste de direction est plutôt un travail d’homme…

Bon, tout ça est à méditer et surtout à tester ce week-end.

Derniers articles :

Comment un vendre un produit banal, grâce au storytelling.

Je vais faire le test avec un moniteur portable d’une marque inconnue (du moins pour moi) : Il y a un an, je me suis inscrit chez Wework. Ceux qui ne connaissent pas, c’est pas un club de Gym, c’est un coworking. Franchement, j’en suis super content le seul truc, c’est que chez moi, mon ordinateur est branché à un

Lire la suite »

Je suis un champion de Tsundoku.

Non, c’est pas un jeu de matheux ni une pratique sexuelle. C’est un art. Celui d’accumuler les livres sans les lire. C’est un achat compulsif face à un bouquin qu’on a vraiment envie de lire, pas comme la bibliomanie qui ne consiste qu’à collectionner. Toutes les semaines, je craque pour un ou plusieurs livres qu’il faut absolument que je lise

Lire la suite »

Plus efficace que la poupée vaudou.

La maquette de bateau, arme de manipulation massive. Vous voyez les petites maquettes de voiliers, en bois et en tissus qu’on peut facilement trouver en brocante, sur les vieux téléviseurs ou dans des intérieurs décorés avec un goût certain. Pour cette expérience, on en a pris deux. Une petite et une plus grande (de 50cm). Ensuite, il a fallu un

Lire la suite »

Il y a une heure j’ai été contacté par Mathilde du Parisien.

– Bonjour Mr Tonnerre. – Bonjour. – Je suis Mathilde D. du journal le Parisien, vous connaissez ? – Bien sûr. – Je ne vous dérange pas, vous auriez un petit peu de temps à me consacrer ? – Absolument mon petit, je vous écoute. – Voilà en fait je vous appelais pour… J’avoue que là je n’écoutais plus trop,

Lire la suite »

L’urine, les idées et les impôts.

Tout se recycle du moment que ça rapporte. Le pognon est partout à condition d’avoir du flair. C’est la réflexion que je me suis faîtes en soulageant ma vessie du XXème siècle dans les nombreux aéroports où j’ai marqué mon territoire cet été. Dans 100% des cas (toutes villes et pays confondus) j’avais droit à la même vue et je

Lire la suite »

Conseil d’un père à sa fille N°5 :

Ne te justifie jamais ! Il n’y a que les faibles et les menteurs qui se justifient. Je répète ça à ma fille à chaque fois qu’elle cherche à justifier sa réponse. – Tu veux aller manger japonais à midi ? – Je sais pas, et toi ? – T’as envie ou pas ? – Pas trop, parce qu’en fait…

Lire la suite »