Aller sur

Lire des

Aller sur

Lire des

Si j’étais une femme, je me maquillerais tous les jours.

Pourtant, je n’aime pas la peinture…

Il y a mille raisons pour se maquiller et faire tourner la tête des hommes est sans doute la plus amusante.

Le maquillage est une arme de séduction et de manipulation (et pas qu’avec les bonzommes).

Dans différentes expériences américaines, John Harnett a démontré qu’un simple rouge à lèvres ou un mascara suffit à déconcentrer ces messieurs. Ceux-ci devaient résoudre des problèmes de mathématiques, de géométries spatiales ou apprendre une langue par exemple. Et le simple fait d’être en présence d’une femme maquillée les déconcentrait. Alors que non maquillée, pfff… no problemo, j’te les résous tes problèmes.

Ça doit être notre côté artistique.

Bon, on sait tous que le but du maquillage est de paraître plus belle et désirable. La beauté est jugée sur la symétrie d’un visage et le maquillage aide à corriger certains défauts.

Là où ça devient intéressant, c’est qu’un visage maquillé donnera également l’impression d’une bonne santé, mais aussi d’une personne digne de confiance.

Le psychologue Robert Pellegrini a montré que dans une conversation avec une inconnue, les hommes et les femmes confient plus de petits secrets intimes à une femme maquillée.

Rien que pour ça, j’aimerais me badigeonner les cils de mascara, j’aurai l’impression d’être une espionne.

Après, il y a des dizaines d’études qui ont montré que les hommes s’arrêtent plus pour prendre une auto-stoppeuse maquillée, donnent un plus gros pourboire à une serveuse maquillée, mettent plus de like sur une photo maquillée… classique.

Mais au niveau boulot, on en pense quoi ?

Ben… ça dépend…

Si on prend une vendeuse (en cosmétique par exemple), elle fera plus de ventes et elle sera jugé plus compétente (8,4 sur 9 contre 6,3 pour une vendeuse non maquillée (expérience effectuée en Pologne)).

Les femmes maquillées ont une meilleure image d’elles-mêmes et se sentent plus en confiance et plus efficaces dans leur travail.

Ce qui est assez logique, car lorsqu’on se sent plus beau, on est plus confiant.

OK tout ça c’est bien, mais pour être la big-boss du groupe ?

C’est là que ça se gâte un peu…

Alors attention parce que cette étude a été réalisée sur des étudiants en RH, mais quand même.

On leur a présenté le CV d’une femme de 40 ans avec une photo. C’était pour un poste de direction.

Et à la surprise générale, c’est la photo non maquillée qui a été jugé plus compétente et ces maudits étudiants étaient même prêts à lui verser un plus gros salaire.

On pourrait croire que c’est parce qu’ils sont jeunes et qu’ils n’y connaissent rien en make-up mais en fait, l’explication serait plutôt que pour un travail d’homme, on préfère une femme ayant des caractéristiques plus masculines. Et inconsciemment un poste de direction est plutôt un travail d’homme…

Bon, tout ça est à méditer et surtout à tester ce week-end.

Derniers articles :

Nous sommes des enfants impatients.

Nous sommes câblés pour privilégier le plaisir immédiat, même si ce n’est pas rationnel. C’est ce que l’on appelle l’hyperbolic discounting (ça sonne toujours bien en anglais). Notre cerveau dévalorise fortement les gains futurs et privilégie le plaisir immédiat. Il y a plein d’expérience qui ont été faites et elles vont toutes dans le même sens. Est-ce que vous préférez

Lire la suite »

Fuck la tradition ?!

Se faire casser la gueule, d’accord, mais à condition de savoir pourquoi. Des scientifiques ont mis des singes dans une cage avec une échelle au milieu. En haut de l’échelle, il y avait des bananes. Mais à chaque fois qu’un singe montait à l’échelle pour prendre les bananes, les autres singes étaient arrosés. Au début, les singes ne comprenaient pas

Lire la suite »

Mais arrêtes, t’es c*n ou quoi, tu vas gerber !

– Pffff… T’inquiètes, j’ai encore de la place. Le type qui va gerber, c’est mon cousin. La semaine dernière, on s’est fait un p’tit brunch à volonté plutôt sympa. Bon, c’était pas donné, mais c’est pas une raison pour se rendre malade. À chaque fois que je prenais un truc, il en prenait 3. – Tu prends pas de saumon

Lire la suite »

Qui a encore son doudou ?

Concernant les hommes, je ne pense pas trop, mais vous mesdames et mesdemoiselles ? Moi, je n’avais pas de doudou à proprement parler, mais j’avais un petit cheval noir en plastique. Le cheval de Winnetou, l’indien. Une fois, je l’avais rayé. Je lui ai mis un pansement et j’ai lavé « la plaie » comme un raton laveur, je l’ai astiqué comme

Lire la suite »